Qu’est-ce-que l’EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) s’adresse essentiellement aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, à la suite d’un traumatisme ancien (accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol…).
Ces personnes revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de flash ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours. Ces réactions, même si elles ont pu être appropriées lors du traumatisme, n’ont plus aucune cohérence par la suite.
Les preuves scientifiques de l’efficacité de l’EMDR
L’EMDR est une gymnastique des yeux reconnus par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le traitement du stress post-traumatique et en France par l’INSERM et la Haute autorité de la santé.
Cette technique est maintenant utilisée pour soulager la dépression, les phobies ou les troubles alimentaires.
Comment fonctionne l’EMDR-DSA ?
Les mouvements oculaires pendant la séance facilitent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. Cette activité permettrait au cortex de se rallumer, les souvenirs traumatiques basculant ainsi dans l’univers de la raison et étant alors archivés dans le passé. L’amygdale s’éteindrait également et le traumatisme serait alors en quelque sorte « digéré ». La stimulation bilatérale alternée favoriserait le retraitement des informations, selon un processus semblable à celui qui se déroule pendant le sommeil paradoxal, appelé aussi sommeil REM (Rapid Eye Movement). La stimulation bilatérale contribuerait à reconnecter les émotions primaires du traumatisme avec la pensée rationnelle. Accompagné du thérapeute, le consultant sera amener à modifier son regard sur ses propres ressources par rapport à ce traumatisme.
La DSA (désensibilisation par stimulations alternées) utilise d’autres canaux de perception : les canaux auditifs et kinesthésiques.
3 à 6 séances sont nécessaires au protocole.