La majorité des psychothérapies bien menées donnent de bons résultats.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

La psychothérapie corporelle ou thérapie psycho-corporelle agit sur le psychisme par l’intermédiaire du corps.

La psychothérapie est définie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser, chez le patient, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien ».
Tout le monde n’est pas formé à la psychothérapie. La psychiatrie par exemple est axée sur la prescription médicale et non sur un suivi psychologique en priorité. Le psychothérapeute doit savoir diriger le consultant vers d’autres spécialistes s’il n’a pas les compétences adéquates pour le suivre.
Pour quiconque se sent psychologiquement vulnérable ou fragile, se lancer à la recherche d’une psychothérapie ou d’un psychothérapeute peut paraître une entreprise particulièrement éprouvante.

Pourtant, d’après des recherches :
• La majorité des psychothérapies bien menées donnent de bons résultats.
• La réussite de la thérapie dépendrait d’abord et avant tout de la motivation et de l’engagement du patient.
• L’alliance thérapeutique qui s’établit entre le patient et son thérapeute serait beaucoup plus déterminante pour prédire l’issue du traitement que la technique particulière utilisée par l’intervenant.

Les bienfaits de la psychothérapie

• Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes…)
• Régler vos problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux…), écouter, gérer, exprimer vos émotions
• Modifier des comportements qui nuisent à votre bien-être (stress post-traumatique, addictions ou dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles…).
• Faire face à une crise existentielle et redéfinir vos objectifs de vie (sens de votre vie, réorientation de carrière, trouver votre place…).
• acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie.
• Bien-être et développement personnel : meilleure estime de vous, connaissance plus précise de vos besoins, retrouver votre énergie vitale, libérer votre créativité, devenir qui vous êtes vraiment

La psychothérapie corporelle ou thérapie psycho-corporelle agit sur le psychisme par l’intermédiaire du corps.
Elles y parvient de différentes façons

– en utilisant l’énergie de la respiration, par le toucher de la part du thérapeute ; soit en se servant du corps comme déclencheur d’une verbalisation de type analytique (bioénergie) ; soit enfin en permettant au mouvement d’aider le psychisme à se rééquilibrer. Dans toutes ces approches, on se sert du corps pour entrer en contact avec ses états intérieurs ou pour intervenir sur le psychisme. Par exemple, le toucher en conscience sur une partie particulière du corps pourront faire remonter certaines émotions à la surface. Un massage plus profond à cet endroit pourra raviver des mémoires cachées et susciter une intense libération d’émotions. Une fois les émotions libérées, il devient plus facile de faire des choix conscients et d’éviter certains comportements nuisibles dictés par des habitudes trop bien ancrées.

Ma méthode de thérapie psycho-corporelle : La psychologie biodynamique
Une thérapie qui considère que notre corps garde en lui les expériences vécues. Elle prend en compte la personne dans sa globalité.
C’est une méthode permettant la redécouverte de la conscience sensible et créatrice qui existe dans tout être humain.
A l’écoute des besoins cachés et subtils de la personnalité profonde, elle dénoue en douceur les schémas sclérosés et libère les blocages du passé pour ouvrir au présent et au bien-être indépendant et vivant. Les outils utilisés laissent une grande part à l’écoute du corps : la parole enracinée, les massages thérapeutiques, les rêves éveillés dirigés, l’analyse des rêves, la végétothérapie, le travail sur les lignées, les mises en situations..
Je suis diplômée de l’Ecole de Psychologie Biodynamique, un courant créée par la norvégienne Gerda Boyesen. Il s’agit de l’une des principales écoles européennes de thérapie psycho-corporelle, accréditée par l’EABP (Association Européenne de Thérapie Psycho-corporelle).
Je fais également partie du bureau de l’APPB (Association professionnelle de psychologie biodynamique). Je suis supervisée régulièrement par mes pairs.

Alors une fois que vous aurez fait votre choix, plongez ! C’est le premier jour du démarrage d’une nouvelle vie où vous marchez vers votre Etre profond! Souvenez-vous que votre implication et votre collaboration sont primordiales.

Je reçois sur rendez-vous, en séance individuelle. Le prix de la séance d’une heure est de 50 euros . Il est possible d’adapter la durée des séances selon les besoinsLa durée de la séance est à déterminer ensemble

La durée de la psychothérapie appartient à l’histoire et au rythme de chacun.
Une séance de clôture sera nécessaire à la fin de la thérapie