Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.

Naturopathe à Marseille, spécialisée dans l’axe intestin-cerveau

 

Naturopathe de formation, je suis également thérapeute psycho-corporelle, spécialisée en psychologie biodynamique, une thérapie qui considère que notre corps garde en mémoire les expériences vécues.

Ce lien entre le corps et l’esprit m’a conduite à des recherches sur l’axe intestin-cerveau et à la publication en 2018 d’un ouvrage intitulé « L’influence du microbiote intestinal sur le psychisme ».

Je suis diplômée du Collège de naturopathie rénovée.

Aujourd’hui, je vous accompagne classiquement en naturopathie mais avec cette spécialisation dans le deuxième cerveau.

J’utilise également toutes les dernières recherches scientifiques sur la sonothérapie et les équilibres vibratoires.

 

Les quatre piliers de la naturopathie

Z

Ne pas nuire

Observer avant d’intervenir sur des symptômes qui sont peut-être signe que le corps se répare, donc intervenir avec prudence.
Z

Faire confiance

Relancer le pouvoir d’autoguérison du corps qui a la capacité de guérir seul. 

Z

Chercher la cause

Chercher la cause de la cause de la cause…
et pas traiter en symptomatique
Z

Enseigner

Tansmettre au consultant ce qu’est avoir une hygiène de vie, c’est quoi bien manger, etc… pour qu’il soit autonome ensuite.

Origine de la naturopathie

Selon le fondateur de la naturopathie française, Pierre-Valentin Marchesseau, le terme “naturopathie” a pour signification “la maladie étudiée en fonction de la nature”. Il vient du latin natura et du grec pathos. Cette médecine complémentaire prône différentes méthodes naturelles de soins pour stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme. Les praticiens considèrent que la naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, médecin grec, père de toute la médecine traditionnelle occidentale. La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.

Principe de la naturopathie

Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels. Elle fait partie des médecines non conventionnelles ayant pour philosophie le vitalisme (la puissance naturelle propre à la vie appelée “Force vitale”) et le principe de l’humorisme, c’est-à-dire l’équilibre des humeurs biologiques tel qu’on le retrouve en ayurvéda ou en médecine chinoise. Chaque client est considéré comme un cas unique. Le naturopathe ne procède à aucun acte médical dans le sens de diagnostic ou de traitement des maladies car ceci est du ressort d’un médecin. La naturopathie vise à stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Médecine de prévention, elle sert en premier lieu à renforcer les mécanismes de défenses immunitaires préexistants, à changer les habitudes de vie néfastes de certains patients, plutôt que d’attaquer directement les agents pathogènes.

La démarche des soins en naturopathie

Le protocole de soins en Naturopathie Rénovée est bâti autour de 3 phases (cures). Il s’articule de la façon suivante :

Phase préparatoire :

– bilan de dépistage qui permet de déterminer la vitalité du sujet, ses surcharges, ses carences, ses systèmes forts et faibles, la circulation des liquides humoraux, les blocages…et notamment par un bilan iridologique

– action sur la sphère psycho-émotionnelle (réharmonisation et atténuation des facteurs de destabilisations psychophysiologiques)

– action visant à stimuler le force vitale si besoin, sans laquelle aucune auto-guérison n’est possible

– réglage alimentaire individualisé (réduction calorique, associations alimentaires, menus hypotoxique, végétarien…)

Phase de drainage :

–  soutien psycho-émotionnel

– désincrustation tissulaire. Drainage général ou spécifique (avec techniques naturopathiques adaptées) plus ou moins long et profond en fonction de la force vitale, des réserves minérales, nerveuses, etc.

–  conseils alimentaires personnalisés tenant compte de la problématique. Réforme plus profonde si nécessaire (monodiète, alimentation ancestrale, méditérranéenne, selon le groupe sanguin, etc.).

Phase de revitalisation / stabilisation :

– revitalisation : compléments anti-carences (vitamines, minéraux, oligo-éléments…)

– stabilisation : programmes alimentaire et d’hygiène de vie personnalisés, stabilisation des problèmes chroniques.

Les 10 techniques naturopathiques utilisées :

Psychologie, Bromatologie (alimentation), Phytologie (plantes, huiles essentielles, minéraux), Exercices (orientaux / occidentaux), Chirologie (massages), Pneumologie (hygiène respiratoire), Hydrologie (technique par l’eau), Actinologie (lumière, chromothérapie), Réflexologie (techniques réflexes), Magnétologie (aimants, magnétisme).

 

Tarifs : premier bilan à 75 euros et séances de suivi 60 euros.
 

  • 1ere séance : bilan, étude de votre terrain, mise en place du programme avec établissement d’un conseillancier
  • 2e séance : suivi du programme et ajustement
  • 3e séance : harmonisation, bilan et préparation à l’autonomie dans votre hygiène de vie