Le Tui Na fait partie de la médecine chinoise depuis des millénaires.

Massages Tui Na Marseille

Le massage Tui Na fait partie de la médecine chinoise depuis des millénaires.


Il agit sur les différentes parties et fonctions du corps, et ramène l’équilibre dans le corps. Il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.

Les lois de l’Energétique Chinoise 

Le massage chinois (Tuina) fait partie des arts thérapeutiques de l’ancienne médecine chinoise traditionnelle, au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie. Il est pratiqué couramment en Chine depuis plus de 4000 ans. On y a recours encore actuellement dans tous les hôpitaux et cliniques du pays pour soigner les muscles, les articulations, et pour agir également plus profondément sur le mode de circulation de l’énergie vitale à travers le corps tout entier.
D’après la philosophie chinoise, cette énergie vitale ou Qi (prononcer « tchi »), imprègne l’univers tout entier ; c’est la force dynamisante à la base de toute vie. Dans notre corps, le Qi circule à travers les canaux, appelés méridiens, apportant de l’énergie aux organes, aux tissus, et sur le plan psychologique.
Toute vie provient de l’interaction entre deux forces complémentaires mais opposées : le yin et le yang.
Le Qi est la force de vie, l’énergie vitale régie par l’intéraction du yin et du yang. Le Qi imprègne l’univers et tous les êtres vivants.
Toute vie est la conséquence de l’interaction dynamique entre le Qi et la matière.
Dans notre corps, le Qi circule le long des canaux appelés méridiens, et alimente ainsi chaque organe, notre psychisme et notre âme.
Ainsi, la manière dont le Qi circule affecte le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.
Si la circulation de votre Qi est perturbée, qu’elle stagne ou qu’elle se bloque, affectant ainsi l’équilibre yin-yang, la maladie est une conséquence.

Reconnaissance de la science actuelle

Les méridiens ne sont pas des canaux physiques mais électriques. Leurs existence a été récemment confirmées par des expériences scientifiques.
On a pu confirmer leurs trajets grâce à des instruments permettant de mesurer des courants électriques de très faible intensité : on a pu déterminer le tracé exact de ces sentiers
d’énergie et l’emplacement des points du Qi et on s’est aperçu qu’ils correspondaient aux anciens schémas chinois décrivant le parcours des méridiens.

En pratique

Le massage Tuina ramène l’équilibre dans le corps. Il va rééquilibrer la circulation du Qi dans toutes les zones du corps où elle est soit en manque, soit en excès, élimine les blocages et favorise les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Il rééquilibre les points d’accupuncture situés le long des méridiens, par des pressions dessus. Il utilise également le pétrissage.

Le Shiatsu, une variante du Tuina plus relaxante.

Le Massage Chinois fut introduit au Japon il y a 1000 ans environ. Il s’est transformé, devenant ce qui s’appelle actuellement le Shiatsu.
Les deux techniques visent à équilibrer la circulation du Qi dans le corps, à travers les Méridiens, mais elles emploient pour cela des méthodes différentes.
Le Shiatsu comprend plusieurs techniques de pression lente, prolongée et statique. Il est plus relaxant.

Vous pouvez donc choisir 2 méthodes de réharmonisation, une relaxante ou une plus dynamique.
Le massage dure 1h.
Prévoir des vêtements souples en matière naturelle de préférence.
Tarif : 60 euros
(tarif agréé FFFMBE de un euro la minute)

Modalités : séance d’1 heure : 60 euros / 1h15 : 75 euros / 1h30 : 90 euros                                                                                                                                        

( Tarif agréé FFMBE de un euro la minute)